Esprit & valeurs


Dans le prolongement de l’action que mène Chemin des cimes tout au long de l’année, le TiMM a vocation d’offrir aux populations lesbienne, gay, bisexuelle, transexuelle, queer et intersexe une tribune sur d’autres problématiques que la lutte pour les droits, en l’occurrence sur la pratique et la passion des sports.

Découvrir les autres et soi-même, grâce aux sports

Le tournoi est tout autant une action de visibilité qu’un événement promouvant l‘acceptation des différences via une pratique partagée entre personnes LGBTQI et hétérosexuelles. De plus elle affirme la place d’acteur des associations sportives LGBTQI, telle que Chemin des cimes, dans le paysage des organisations sportives nationales.

Concrètement, le TiMM valorise et promeut les valeurs positives du sports telles que le fair-play, l’esprit d’équipe, le respect des coéquipiers, des adversaires comme des règles du jeu, le refus d’utiliser la violence, l’esprit de camaraderie et le sens du collectif.

Favoriser le développement durable

Dans son fonctionnement quotidien, Chemin des cimes est soucieuse de s’inscrire dans une démarche pour le développement durable. Fidèle à cet l’engagement, il est apparu logique que l’organisation du TiMM soit menée dans un esprit éco-reponsable. Concrètement, ce choix se décline par :

  • une gouvernance partagée de l‘organisation ;
  • une communication qui favorise Internet et les quelques documents imprimés qui utilisent du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement, ainsi que des encres végétales ;
  • une restauration à base de produits bio et d’un circuit agricole court, l’utilisation d’éco-cups et de contenants biodégradables ;
  • des déplacements en transports en commun pour les participants ;
  • la mise en place de tri sélectif dans toute la manifestation.