Volley-ball


Le tournoi de volley-ball se déroulera:

  • le samedi 26 de 8:30 à 17:00

Lieux:

Niveau A Niveau BNiveau C
Gymnase Olympie
Avenue Jacques Cartier
(dans l'enceinte de la piscine olympique)
Gymnase Mireille Bessière
175 rue Edouard Villalonga
Gymnase Georges Frèche
245 rue Le Titien

Transport en commun:

Tramway ligne 1 et 4 station "place de l'Europe"


la station est située juste à coté de le piscine

Depuis la station "place de l’Europe" tramways lignes 1; 4.


Prendre le bus Ligne 9 "Apollo-Grammont" direction "Grammont" (trottoir en face l’arrêt de tramway).

Bus ligne 9 arrêt "Pinville" situé "rue de la Vieille Poste"



  1. Prendre la direction sud-ouest vers "Rue Denis Papin" sur 66 m

  2. Prendre à gauche sur "rue Denis Papin" sur 300 m

  3. Prendre à gauche sur "rue Edouard Villalonga" sur 79 m

  4. Vous êtes a destination


Depuis la station "Millenaire" tramways ligne1




  1. Prendre la direction "Est" sur "Avenue du Mondial 98" sur 180m

  2. Prendre à gauche sur "Route de Vauguiéres" sur 22 m

  3. Continuer sur "Rue Le Titien" sur 220m

  4. Votre destination se trouvera sur la droite


Règlement

Article I – Nombre de joueurs et identités

La partie est jouée par deux équipes de 6 joueurs avec un nombre maximal de 3 remplaçants pour toute la durée du tournoi.

Pour des raisons évidentes de sécurité, tous les participants au tournoi devront être en mesure de justifier leur identité à tout moment par une pièce d’identité officielle.
Avant le début du tournoi, un des joueurs de l’équipe est désigné « référent » par son équipe et il le reste pour toute sa durée.
Il est responsable de la ponctualité de son équipe, de l’identité des joueurs.
Il est le principal interlocuteur auprès des arbitres ainsi que des organisateurs du tournoi.

IMPORTANT :

chaque référent d’équipe devra, le cas échéant et à tout moment du tournoi, être en mesure de présenter les pièces d’identité ou licences des joueurs/remplaçants de son équipe aux arbitres/organisateurs.
Le comité d’organisation se réserve le droit de refuser, suspendre ou d’exclure tout joueur du tournoi ne pouvant justifier de son identité.
Le minimum de joueurs nécessaire pour jouer une rencontre est de 5.
Une équipe en présentant moins sera déclarée forfait.
En outre, toute équipe présentant un retard supérieur à 5 minutes lors du coup d’envoi, sera déclarée forfait pour le match.
Le comité d’organisation est seul habilité à déclarer une équipe forfait.

Article II – Règle du jeu générales

Les règles de jeu sont les règles officielles de la Fédération Internationale de Volley-Ball.
Pour information, vous pouvez consulter ici Règles officielles volley-ball FR et Règles officiel du volley-ball EN.

Article III – Règle du jeu particulières

Quelques règles sont spécifiques au TiMM volley-ball :

  • Les fautes de filet et de pénétration doivent être sifflées.
  • Les remplacements sont limités à 2 par match. Le joueur remplacé devient remplaçant.
  • Il est possible d’avoir un libéro sur la totalité d’un set (qui ne sera pas enregistré comme un changement de joueur).
  • En cas de blessure une équipe peut poursuive le tournoi à 5 joueurs ou intégrer un joueur provenant d’une autre équipe si l’équipe adverse et les organisateurs l’acceptent.

Article IV – Durée de la partie

  • Matchs de poules :
    • 1 set de 15 minutes / 21 points maximum (pas de point d’écart nécessaire)
  • Matchs de classement :
    • 1 set de 15 minutes / 21 points maximum (gagnant obligatoire)
    • Quand intervient le coup de sifflet de final, le point en cours doit être joué jusqu’au bout.
    • Aucun temps-mort n’est permis.

Ces durées pourront être modifiées par le comité d’organisation si nécessaire pour respecter les horaires globaux du TiMM.

Article V – Hors-jeu

Tout contact du ballon avec les éléments faisant partie de la structure du gymnase (toit, panneaux, éclairages, câbles…) sont considérés hors jeu.
Tolérance : si le ballon touche un câble durant un échange au sein d’une même équipe, il n’y a pas faute.

Article VI – Attribution des points

L’attribution des points à la fin d’un match est la suivante :

  • 2 points pour un match gagné
  • 1 point pour un match nul
  • 0 point pour un match perdu

En cas d’égalité au classement général par poules, les équipes se départageront selon le classement suivant :

    1. Nombre total de points acquis en victoires
    2. Nombre total de points acquis sur l’ensemble des matchs
    3. Le résultat du macth entre les deux équipes en lice

Une équipe qui n’est pas présente pour jouer ou pour assurer l’arbitrage pourra subir une pénalité.
En début de match, les équipes mixtes obtiendront d’office 1 point par fille au sein de l’équipe avec un maximum de 3 points.

Article VII – Fautes et Sanctions

Les organisateurs se réservent le droit d’exclure tout participant ou équipe engagé ayant un comportement agressif et/ou injurieux dans l’enceinte du gymnase ou à l’extérieur.

Article VIII – Arbitrages

L’arbitragera sera assuré par des joueuses ou joueurs des équipes qui ne sont pas engagées dans les matchs.
L’arbitre répartit 3 points de fair-play entre les 2 équipes.