Montpellier, France
info@timmbycdc.fr

Volley ball

 

Le tournoi de volley-ball se déroulera :

  • le samedi 24 août de 8:00 à 18:00

Lieux :

Catégories A , B+ Catégories B Catégories C , C+
Gymnase d’Olympie
Avenue Jacques Cartier
34000 Montpellier
Gymnase M. BESSIERE
175 Rue E. Villalonga
34000 Montpellier
Gymnase Les Arts
ASBAM
36 Rue de la Cavalerie
34000 Montpellier

Transport :

tramway ligne 1 ou 4, arrêt Place de l’Europe

Puis à pied depuis Place de l’Europe :

 

Transport :

Depuis la station Place de l’Europe, tramway lignes 1 ou 4.

Prendre le bus ligne 9 Apollo-Grammont direction Grammont (trottoir en face l’arrêt de tramway).

Bus ligne 9 arrêt Pinville situé rue de Pinville

1. Prendre la direction sud-est sur Rue de Pinville vers Rue de la Vieille Poste sur 26 m

2. Prendre à gauche sur Rue de la Vieille Poste sur 80 m

3. Prendre à droite sur Rue Denis Papin sur 80 m

4. Prendre à gauche sur Rue Edouard Villalonga sur 79 m

Transport :

tramway ligne 2 arrêt Beaux-Arts
Puis à pied depuis Beaux-Arts :

Règlement TiMM Volley-ball 2019

Règlement donné à titre indicatif, l’équipe TiMM Volley-ball se réserve le droit de le modifier avant la compétition.

Seules les équipes qui auront définitivement inscrit au moins 6 joueurs, sur le site d’inscription TIMM 2019, seront comptabilisées dans l’organisation des compétitions sportives par niveau de jeu. Une équipe peut être consituée de 10 joueurs au maximum.
Chaque gymnase accueillera 12 équipes au maximum.

Article I – Nombre de joueurs et identités

La partie est jouée par deux équipes de 6 joueurs (10 joueurs max. par équipe) pour toute la durée du tournoi.

Pour des raisons évidentes de sécurité, tous les participants au tournoi devront être en mesure de justifier leur identité à tout moment par une pièce d’identité officielle.
Avant le début du tournoi, un des joueurs de l’équipe est désigné « référent » par son équipe et il le reste pour toute sa durée.
Il est responsable de la ponctualité de son équipe, de l’identité des joueurs.
Il est le principal interlocuteur auprès des arbitres ainsi que des organisateurs du tournoi.

IMPORTANT :

Chaque référent d’équipe devra, le cas échéant et à tout moment du tournoi, être en mesure de présenter les pièces d’identité ou licences des joueurs/remplaçants de son équipe aux arbitres/organisateurs.
Le comité d’organisation se réserve le droit de refuser, suspendre ou exclure tout joueur du tournoi ne pouvant justifier de son identité.
Le minimum de joueurs nécessaire pour jouer une rencontre est de 6.
Une équipe en présentant moins sera déclarée forfait.
En outre, toute équipe présentant un retard supérieur à 5 minutes lors du coup d’envoi, sera déclarée forfait pour le match.
Le comité d’organisation est seul habilité à déclarer une équipe forfait.

Article II – Règles de jeu générales

Les règles de jeu sont les règles officielles de la Fédération Internationale de Volley-Ball.
Pour information, vous pouvez consulter Règles officielles volley-ball FR et Official Volleyball Rules EN.

Article III – Règles de jeu particulières

Quelques règles sont spécifiques au TiMM volley-ball :

  • Les fautes de filet et de pénétration doivent être sifflées.
  • Les remplacements sont limités à 2 par match. Le joueur remplacé devient remplaçant.
  • Il est possible d’avoir un libéro sur la totalité d’un set (qui ne sera pas enregistré comme un changement de joueur).
  • En cas de blessure une équipe peut poursuive le tournoi à 5 joueurs ou intégrer un joueur provenant d’une autre équipe si l’équipe adverse et les organisateurs l’acceptent.
  • Pour le gymnase les ARTS Niveaux C et C+  et étant donné la configuration des terrains, il est décidé que les joueurs pourront lors de leur service « mordre » la ligne de service. Ceci ne pouvant excéder un pied entier dans le terrain.

Article IV – Durée de la partie

  • Matchs de poules :
    • 1 set de 15 minutes / 21 points maximum (pas de point d’écart nécessaire)
  • Matchs de classement :
    • 1 set de 15 minutes / 21 points maximum (gagnant obligatoire)
    • Quand intervient le coup de sifflet final, le point en cours doit être joué jusqu’au bout.
    • Aucun temps-mort n’est permis.


Les durées pourront, le cas échéant, être modifiées par le comité d’organisation du TIMM.

Article V – Hors-jeu

Tout contact du ballon avec les éléments faisant partie de la structure du gymnase (toit, panneaux, éclairages, câbles…) est considéré hors jeu.
Tolérance : si le ballon touche un câble, durant un échange, il n’y a pas faute mais remise du point.

Article VI – Attribution des points

L’attribution des points à la fin d’un match est la suivante :

  • 2 points pour un match gagné
  • 1 point pour un match nul
  • 0 point pour un match perdu

En cas d’égalité au classement général par poules, les équipes se départageront selon le classement suivant :

  1. Nombre total de points acquis en victoires
  2. Nombre total de points acquis sur l’ensemble des matchs
  3. Le résultat du macth entre les deux équipes en lice

Une équipe qui n’est pas présente pour jouer ou pour assurer l’arbitrage pourra subir une pénalité.
En début de match, les équipes mixtes obtiendront d’office 1 point par fille au sein de l’équipe avec un maximum de 3 points.

Ces modalités de jeu pourront, le cas échéant, être modifiées par le comité d’organisation du TIMM.

Article VII – Fautes et Sanctions

Les organisateurs se réservent le droit d’exclure tout participant ou équipe engagé ayant un comportement agressif et/ou injurieux dans l’enceinte du gymnase ou à l’extérieur.

Article VIII – Arbitrages

L’arbitragera sera assuré par des joueuses ou joueurs des équipes qui ne sont pas engagées dans les matchs.